Le projet agrivoltaïque
Les chiffres clés
46 hectares
Surface totale
18,5 MWc
Puissance totale
28 GWh/an
Production électrique
Détails du projet
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
L’agrivoltaïsme est une pratique conjuguant l’agriculture et la production d’énergie verte sur une même surface. Elle permet de soutenir les activités agricoles sous toutes ses formes tout en œuvrant pour la transition énergétique. Plusieurs types de cultures sont envisagées selon les spécificités du projet agricole et les besoins des propriétaires / exploitants.
Le défi de ce projet consiste à trouver le juste équilibre qui permettra à la centrale solaire, située au-dessus des cultures, de rendre un service agronomique aux cultures : gestion des ombrages, limitation de l’évapotranspiration, protection contre les aléas climatiques, brise-vent, protection contre le gel, …
Il est envisagé d’installer une puissance 21MWc grâce à la technologie de trackers solaires surélevés pour permettre le travail agricole sous les panneaux solaires. Ces trackers permettent, en premier lieu, de suivre la course du soleil et d’augmenter la production d’énergie. Ils sont aussi très adaptés à un projet agrivoltaïque car, les structures étant mobiles, elles peuvent s’adapter au besoin d’ombrage des cultures pendant la journée.
Le projet sera installé sur une surface totale de 52 ha. Sa production est estimée à 32 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 7 000 foyers*. Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 12 130 tonnes de CO2 dans l’atmosphère**.
*Moyennes des sources : ADEME, CRE, Enertech, INSEE, CEREN, MEEDD
**La contribution de la filière gaz aux émissions de CO2 est estimée à 0,46 t/MWh (source RTE Eco2mix).
Les études à réaliser :
- Etudes environnementales
- Etudes paysagères
- Etudes agricoles
- Etudes techniques solaires
- Etudes de raccordement au réseau
UN PROJET COLLECTIF INITIE PAR LE PROPRIETAIRE/EXPLOITANT
Le projet agrivoltaïque a été initié en 2019 par le propriétaire/exploitant des parcelles soucieux de changer les pratiques agricoles vers des cultures à forte valeur ajoutée et plus respectueuses de l’environnement. Très vite il décide de proposer à quelques-uns de ses salariés de s’associer au projet et de créer une véritable aventure collective.
Depuis, la réflexion a muri, des ateliers de constructions ont eu lieu, donnant le contour de ce nouveau projet agricole. La ferme qui sera créée s’articulera autour de la production de baies et d’arboriculture qui viendra alimenter un pressoir à jus afin de créer un produit de qualité « Made in Landes ». Des cultures annexes pourront aussi être envisagées et les études permettront de juger de la pertinence de les intégrer dans le projet. La centrale solaire sera bâtie suivant les besoins de la production agricole : espacement des lignes pour permettre le travail agricole, gestion des ombrages pour limiter l’évapotranspiration, réflexions autour de dispositifs de protection contre les aléas climatiques type filets anti-grêles, …
La transition vers une activité en polyculture génèrera inévitablement de nouveaux emplois agricoles dans la zone du projet, une création de filière agricole et d’une structure entrepreneuriale.
BÂTIR AVEC LE TERRITOIRE UN PROJET AGRICOLE SOLIDE ET ENGAGÉ
Soucieux de réaliser un projet exemplaire et en toute transparence, les agriculteurs et Valorem ont créé un Comité de Suivi autour du projet. Le Comité de Suivi est une instance du projet qui a vocation à suivre les avancées de celui-ci, du développement à la mise en service. Il pourra conseiller et émettre des avis sur les orientations du projet. Il sera tenu au courant des avancées du projet en temps réel. Il se réunit tous les 4 mois environ à Brocas.
Les participants : Le propriétaire, les exploitants, les experts agricoles de la CACG, la DDTM des Landes, la SAFER Landes, La Chambre d’agriculture des Landes, des membres du Conseil Municipal de Brocas, la Communauté de Commune Cœur Haute-Lande, Valorem.
LES ETAPES CLES